Module 03 : l’objet comme matière première

THÈME : une technique, un objet : le PANIER
Quand l’objet devient outil de conception…

CONTEXTE :
Productions de design global à l’occasion de l’ouverture d’un magasin de vente directe de produits frais, rassemblant les petits producteurs de marchés de fruits et légumes, de jus frais, confitures maison… (exemple : le marché de Coconi)

ACTIVITÉ 1 : Recherches documentaires
• Effectuer une recherche d’informations de manière autonome.

ACTIVITÉ 2 : Élaboration d’un dossier d’étude de cas
• Questionner les caractéristiques formelles, fonctionnelles et structurelles d’un objet.
• Être capable de rendre compte de ce questionnement de manière graphique et textuelle.
> Réalisation de planches d’analyse contenant une représentation type « éclaté » de l’objet sélectionné.

ACTIVITÉ 3 : Présentation des cahiers des charges et choix du domaine
• Savoir lire un cahier des charges et en comprendre les enjeux.
• Être capable de se positionner et d’évaluer son intérêt pour le domaine du design sélectionné.
• Être capable d’argumenter des choix.

ACTIVITÉ 4 : Engager une recherche exploratoire
• Être capable d’engager une démarche de recherche cohérente et personnelle.
• Être capable de proposer des hypothèses variées.

Publicités