Rentrée 2016•2017

Après des vacances bien méritées, cette année de terminale s’annonce tout aussi chargée que la précédente : objectif bac!

Aussi, pour dynamiser l’équipe et donner le maximum de chance à chacun, nous avons prévu, tout au long de l’année, un projet thématique qui comprendra un voyage culturel et linguistique : «Dans les Pas de Picasso…».

mucem
Cet été, l’exposition «Un génie sans piédestal» Picasso et les arts & traditions populaires, s’est tenue au MuCEM, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Ouvert en 2013 à Marseille, le MuCEM est une prouesse architecturale signée Rudy Ricciotti. Le bâtiment minéral est posé sur l’antique mer des civilisations comme un signal de modernité et d’ouverture.

En arts appliqués, il sera question d’identité et de culture populaire comme sources d’inspirations. En effet, à l’instar de Picasso, nous explorerons les arts et traditions populaires, de Mayotte et de l’Océan Indien, pour développer des recherches et concevoir des projets originaux et innovants.

Cette démarche participera aux projets individuels d’arts appliqués du baccalauréat.

L’œuvre itinérante et pluridisciplinaire de Picasso*, comme support du projet, nous conduira en métropole et en Espagne —de Marseille à Barcelone en passant par Madrid et Paris— à la découverte du travail, des influences et du parcours de l’artiste. Au cours du voyage, un programme de visites ouvert sur le design et les arts appliqués sera privilégié. Le déplacement étant prévu début mai, les matinées seront consacrées aux révisions du bac.

Les cours d’espagnol garantiront le bagage linguistique et culturel nécessaire au projet.
De manière transversale, les cours d’anglais, de philosophie, d’arabe et de sciences, participeront à son enrichissement.

*Picasso dans le cadre de l’exposition «Un génie sans piédestal, Picasso et les arts et traditions populaires», MuCEM 2016.

Publicités